Sion 2018 : la saison s'achève

19 novembre 2018

Fin de comptage pour le suivi des oiseaux migrateurs à la colline de Sion, après 2 mois de présence quasi quotidienne à côté de chez Maurice !
Et bien le bilan est plutôt positif malgré un mois de moins que les années précédentes (baisse des subventions de la région) : du 15/09 au 15/11 ce sont 266 165 oiseaux migrateurs qui nous ont survolés. Les conditions d'observation du cru 2018 ont été bonnes avec un été indien jusque mi-octobre et peu de journées dans le brouillard : 60 jours de comptage pour 309h de présence effective.

Encore une fois, le Pigeon ramier remporte haut la main la palme avec 154 654 individus migrateurs comptés, suivi par le Pinson des arbres - ou Pins' pour les intimes - (80 119), l'Etourneau sansonnet (4 666) et le Pinson du Nord (2 216).

Le Bec-croisé des sapins nous a gratifié d'un beau spectacle avec 364 migrateurs (record annuel pour Sion) et un compère inattendu : un Bec-croisé perroquet, cadeau du dernier jour de comptage !

C'est aussi une belle année pour le Milan royal (466), le Grand Cormoran (1497) et les turdidés de manière générale : Merle noir (551), Grive mauvis (651). Par contre, pas d'invasion pour les autres passereaux forestiers nordiques : les Mésanges bleues et noires, Tarin des aulnes, Grobecs casse-noyaux et autres roitelets sont restés à des effectifs faibles cette année. Mais bon, 2 années consécutives d'invasion c'est trop demandé !

Tous les résultats ici : suivi 2019

Ce suivi n'aurait pu se faire encore une fois sans l'aide précieuse des bénévoles, pas moins de 70 personnes venant des cas 4 coins de France et même de Tunisie ! Un grand merci à eux et on vous donne rdv bien sûr l'année prochaine pour une nouvelle saison haute en couleur et pour fêter la 10ème année de suivi sur la colline de Sion !

L'équipe de Migr'à Sion 2018 : Anthony&Victoria, Edouard, Loreline,Victor et Guillaume