{NEWS} -

Retour
24h de la biodiversité en Argonne - 02 et 03 juin 2018
22/05/2018
24h de la biodiversité en Argonne - 02 et 03 juin 2018
Après un premier succès en 2017, une deuxième édition des 24h de la biodiversité est prévue le week-end du 02 et 03 juin sur un territoire à cheval entre Lorraine et Champagne-Ardenne. L'année passée le territoire choisi était le Bassigny et a attiré une trentaine de participants sur 2 journées, cette année on part vers le nord... en Argonne, dans le secteur de Termes (08) !

Changement de pays, changement d'organisateur ! Après Loana en 2017, c'est l'association le ReNArd (Regroupement des Naturalistes Ardennais) qui prend le relais de l'organisation en 2018 avec le soutien de la LPO Champagne-Ardenne et de Loana.

2 jours d'inventaire faune et flore :

Ce we est ouvert à tous : naturalistes bénévoles, débutants ou spécialistes. L'objectif est de réaliser un inventaire le plus complet possible de la faune et de la flore sur plusieurs parcours pédestres sélectionnés au préalable et recouvrant des habitats intéressants en terme de biodiversité  dans un rayon de 20 km environ.

Un lieu de rendez-vous principal est proposé le samedi matin à 9h. Il est l’occasion de partager les secteurs d’inventaire, en constituant des équipes. Un second rendez-vous est proposé le dimanche matin pour les naturalistes n’ayant pu venir le samedi. Chaque équipe est constituée d'un ou plusieurs référents de plusieurs taxons (oiseaux, insectes, amphibiens...) qui guideront le groupe et partageront leurs connaissances sur les espèces rencontrées et les critères pour les identifier. L'inventaire se déroule à la journée, les participants emportent un pique-nique pour le midi.

Ensuite, le samedi soir à partir de 18h est l'occasion de tous se retrouver autour d'un verre et d'un barbecue (auberge espagnole) pour faire le bilan de la journée et partager un moment de convivialité !

Une inscription préalable est demandée pour des raisons logistiques (organisation du repas et autorisation d’accès).

Pour vous inscrire, merci de contacter directement le ReNArd au 03-24-33-54-23

 

Venez nombreux découvrir ce coin sauvage de notre région !