Appel à participation au comptage international des dortoirs de milans royaux 2018 en Lorraine
21/12/2017

Bonjour à tous,

Les fêtes de fin d'année arrivent à grand pas avec leurs lots de cadeaux et de bonnes intentions. A cette occasion, LOANA et les LPO du Grand-Est vous donnent l'occasion de réaliser un cadeau "royal" pour le Milan rouge.

Comment?

Tout simplement en bravant le froid du mois de janvier et en participant au 12ème comptage simultané des dortoirs hivernaux qui aura lieu les 06 et 07 janvier 2018.

Le réseau national "Milan royal" est activement mobilisé pour cette opération.

Cette année encore, le comptage prend une dimension européenne puisque la grande majorité des pays européens abritant des Milans royaux en hivernage a répondu favorablement à l'appel de la mission "rapaces" (LPO). Pour la seconde fois, même l’Allemagne va se mobiliser  pour recenser et compter un maximum de dortoirs!

Ces dénombrements permettent de suivre la répartition des dortoirs et  l'évolution des effectifs au fil des hivers. C'est aussi l'occasion de contrôler des oiseaux marqués.

Tous les volontaires sont les bienvenus pour participer à cette vaste opération de comptage.

Au vu des effectifs marginaux en Lorraine, les Centres d'Enfouissement Techniques (plus communément appelés décharges...) sont suivis. Il faut donc des observateurs volontaires pour les sites suivants pour ces deux jours de comptage :

Moselle:

-Téting-sur-nied: ?

- Hesse: ?

- Aboncourt: ?

- Flévy: ?

- Montois-la-montagne: ?

Meuse:

- Les Monthairons (placette éleveur):

- Pagny-sur-meuse:

- Champougny (placette d'alimentation): Observateurs LOANA

Meurthe-et-Moselle

- Labry (Conflans-en-jarnisy): plus actif

- Mousson: ?

Vosges

Dortoir ouest-vosgien: Observateurs LOANA

Villoncourt: ?

Le protocole est simple, il suffit de se rendre sur site deux heures avant le coucher du soleil, se positionner sur le point le plus dominant,  et comptabiliser les effectifs présents jusqu'au coucher du soleil sur les deux jours.

Âger les oiseaux peut être un plus... plus d'infos en cliquant sur le lien suivant: http://www.lorraine-association-nature.com/files/upload/criteres-dage-chez-le-milan-royal.pdf

Enfin, remplissez votre fiche de comptage disponible ici: http://www.lorraine-association-nature.com/files/upload/fiche-comptage-mr-hivernants.pdf et transmettez la au coordinateur régional à l'adresse suivante : lorraine_association_nature@yahoo.fr

Si vous n'êtes disponible qu'une seule journée, dites le nous afin que nous puissions trouver un remplaçant sur le le site suivi.

N'hésitez surtout pas à saisir vos données même fortuites durant tout ce week-end sur Faune-Lorraine ou à les transférer au coordinateur régional.

Dans l'attente de vos réponses et en espérant vous voir nombreux mobilisés pour la conservation du Milan royal en Lorraine !

Bonnes fêtes de fin d'année à tous, et n'oubliez pas:

1) de trinquer au Baron rouge

2) de re-trinquer à sa santé, histoire d'être sûr...

Guillaume Leblanc pour LOANA

Structure coordinatrice du PRA "Milan royal" en Lorraine