{NEWS} -

Retour
Enquête Corbeau freux 2018
03/04/2018
Enquête Corbeau freux 2018

Le Corbeau freux a été désigné « Oiseau de l’année 2018 » par la LPO Grand Est qui lance à cette occasion une grande enquête participative de dénombrement des colonies. L’objectif est de mesurer l’évolution des populations depuis les derniers recensements et d’affiner les connaissances sur la répartition de l’espèce à l’échelle du Grand Est.

 

L'enquête consiste en un recensement exhaustif des colonies et des nids de Corbeau freux par canton. Si vous souhaitez participer à l'enquête et prendre en charge une ou plusieurs communes, merci de nous contacter à lorraine_association_nature@yahoo.fr. Une liste des communes accueillant une colonie de Corbeau freux est disponible sur demande. Un seul observateur doit saisir par commune pour faciliter le tri des données, c’est pourquoi il faut un référent unique par commune.

 

 

Quand ?

Le comptage doit être réalisé entre le 9 et le 23 avril,avant la pousse des feuilles.

 

Comment compter ?

Noter le nombre total de nids par colonie, et si possible le nombre de nids occupés.

 

Saisie des données

·        Sur Faune-lorraine :

Il faudra effectuer une seule saisie par colonie en indiquant sur Faune-lorraine un code 10, en précisant "non compté" pour le nombre d'individus et en mettant le code "OisAn" en remarque pour qu’ensuite on puisse faire facilement le tri. Ensuite dans le module colonie (module apparaissant une fois la donnée saisie avec un code 10), remplir la case « nombre total de nids » et si possible le nombre de nids occupés.

 

·        Sur tableur Excel :

Il est aussi possible de saisir les données sur une feuille excel,nous contacter le cas échéant.

 

Merci pour votre participation à cette enquête pour une espèce souvent délaissée !

Photo : Fabrice Croset