{NEWS} -

Retour
Et un nichoir de plus pour le Faucon pèlerin !
11/12/2017
Et un nichoir de plus pour le Faucon pèlerin !

Afin de lutter contre la prolifération des pigeons, la commune de Neufchâteau nous a contactés pour essayer de trouver une solution à ce problème en favorisant  l’installation des prédateurs naturels tel que le Faucon pèlerin.

Quand le Pèlerin arrive en ville,

Les pigeons changent de trottoir !

En effet, ce grand prédateur d’oiseaux de petite et moyenne tailles, va exclusivement se nourrir de pigeons lorsqu’il s’installe en ville. Un individu consommerait environ 300 pigeons par an, je vous laisse faire le calcul dès lors qu’un couple s’installe avec ses jeunes à nourrir.

Pour les pigeons qui étaient bien tranquilles

Maintenant, c’est la panique sur les églises !

Quand le Pèlerin arrive en ville …

Trêve de chanson, c’est donc dans ce contexte que le 23 novembre dernier, la pose d’un nichoir à Faucon pèlerin a été réalisée sur le château d’eau de Neufchâteau. LOANA a développé ses talents de bricoleuse afin de construire et de mettre en place ce nichoir. Et comme la belle blonde aime bien les paparazzis, vous trouverez dans le lien ci-joint l’article édité dans Vosges matin :

http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2017/11/24/un-nichoir-a-faucons-contre-les-pigeons

Ce château d’eau haut de 30 mètres et maintenant doté d’un nichoir est un site vraiment propice à l’installation de ce chasseur hors-pair.

Alors attention les pigeons, préparez-vous pour la bagarre !

Des observations fortuites de ce bec-crochu en hiver nous permettent de savoir que le Faucon pèlerin a déjà fréquenté la ville de Neufchâteau. Espérons donc que ce nichoir sera au goût de ces oiseaux de passages pour qu’un couple s’installe de façon pérenne.

Les membres de la famille de LOANA passeront régulièrement pour essayer de détecter la présence d’un couple sur la commune et ne manquera pas de tenir la ville de Neufchâteau informée de sa présence.  

Spéciale dédicace à tous les frères, sœurs, cousins et cousines de LOANA qui ont participé autant à la conception qu’à l’installation de ce nichoir, merci, merci, merci !  

A bientôt pour de nouvelles installations!

Aude pour la team des champions du vol piqué !

Photo : Dave Roach