{NEWS} -

Retour
La Buse et le Héron: suite et triste fin de l'histoire...
19/12/2016
La Buse et le Héron: suite et triste fin de l'histoire...

Souvenez-vous, nous étions intervenus l’été dernier à Pagny la blanche côte (55) pour secourir une Buse variable qui était suspendue dans le vide au-dessus de l’eau, celle-ci s’était prise les pattes dans une tresse de pêche !

Et bien bis répétita ce week-end ! Même lieu, même branche sauf que la victime en détresse était un Héron cendré.

Le niveau d’eau relativement haut n’a pas facilité l’intervention de sauvetage et il nous a fallu cette fois-ci l’appui des pompiers de Vaucouleurs pour pouvoir atteindre l’oiseau à l’aide d’une gaffe. Mais même avec cet outil, il nous était impossible de tirer sur la tresse sans casser un des membres de l’oiseau.

Même l’arrivée du maire  venu en renfort avec un engin agricole n’a pas suffi. L’oiseau est malheureusement mort lors de notre intervention avant que nous puissions le libérer.

Si la fin de l’histoire reste tragique, cela aura au moins eu le mérite de rassembler quelques bonnes âmes pour le sauvetage de cette espèce si décriée par les pêcheurs… A tort puisque son régime alimentaire est composé à seulement 40% de poissons ! Il est de plus un grand consommateur de Poissons-chats. Les poissons sont même largement minoritaires, voir absents en été et en hiver, au profit des micromammifères. Cette espèce est donc au même titre que la Buse variable un sérieux allié de l’agriculteur.

LOANA tient à remercier Marc Jung (qui nous a averti), l’adjudant-chef Tommasi et le sapeur Muller, ainsi que le Maire de Pagny la blanche côte (M. Rouvenach) pour avoir tenté de sauver cette espèce protégée.

Guillaume pour LOANA