Objectif migr’ à sion : C’est reparti !
Pour la 3ème année consécutive, soutenu par le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle dans le cadre de sa politique de protection des Espaces Naturels Sensibles et la Région Lorraine, le camp de migr’à sion se tiendra du 15 août au 15 novembre 2012.
Sous la tutelle de la LPO Mission Migration, ce projet inter-associatif (LOANA-LPO-HIRRUS) s’attache à développer des objectifs évidemment scientifiques, mais également éducatifs, et fédérateurs forts (suivi quotidien de la migration postnuptiale, mise en réseau des données, analyse scientifique, vulgarisation des connaissances, accueil, échange de connaissances entre les ornithologues, formation des observateurs, sensibilisation du grand public et des scolaires).
LOANA reprend donc du service, et s’associe cette année avec la LPO 54, pour assurer le « pied de grue » tous les jours sur la Colline de Sion du lever du soleil jusqu’à 13h (à proximité du monument Barrès). En complément de ce suivi,pour la seconde année consécutive, des sessions de captures « halte migratoire » seront mises en place tout au long du mois de septembre par l’Association HIRRUS pour passer la bague au doigt des migrateurs nocturnes.
Si cet alléchant programme ne suffit pas à vous convaincre de venir passer quelques heures sur la colline en bonne compagnie, voici quelques résultats de 2011.
L’an passé, ce sont plus de 250 000 oiseaux de 80 espèces différentes qui ont été comptabilisés. Sur un plan national, le site s’est avéré important pour l’étude de la migration de certaines espèces comme le Pigeon ramier et l’Hirondelle de fenêtre, ou encore d’espèces peu contactées ailleurs comme la Grande aigrette, le Pipit des arbres, l’Accenteur mouchet, le Merle à plastron, ou le Moineau friquet.
Sur la saison, 45 observateurs se sont relayés dans la joie et la bonne humeur, et leurs présences quotidiennes a permis de sensibiliser plus de 1300 personnes au phénomène de la migration.
Les résultats du programme de baguage « halte migratoire » de 2011 furent très encourageants, et avec un total conséquent de plus de 5500 captures, ils ont apportés de précieuses informations sur les migrateurs nocturnes.
Le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle s’est appuyé sur ces actions pour établir un programme d’animation axé sur la migration. Ce sont plus de 430 élèves qui ont été accueillis.
En 2011, les objectifs scientifiques et éducatifs du suivi de migr’à Sion ont été pleinement remplis grâce à l’engagement des bénévoles
Cette année encore nous sollicitons votre soutien. Pour ce faire, LOANA accueille en son sein tous bénévoles désireux de s’investir puisqu’un hébergement situé à proximité du site de comptage est mis à disposition par l’association.
LOANA, HIRRUS, la LPO, le CG54 et la Région Lorraine vous donne donc rendez-vous sur la Colline pour étudier la migr’à Sion 2012 dans les airs et dans les filets.
Les Spoèteurs de la colline inspirée - LOANA
Plus d’infos :
LPO Mission migration (résultats quotidien sur la Colline): http://www.migraction.net/index.php?m_id=1
Bilan du suivi 2011 sur la Colline de Sion: http://www.lorraine-association-nature.com/files/upload/Bilan-migr-2011.pdf
LOANA: http://www.lorraine-association-nature.com/
HIRRUS (suivi du camp de baguage): http://association.hirrus.over-blog.com/
LPO Meurthe-et-Moselle: http://www.lpo-meurthe-et-moselle.fr/
La Maison Départementale de l'Environnement du Conseil général de Meurthe-et-Moselle : http://www.mdecg54.fr/
Pour venir nous voir :
Localisation et présentation du site http://www.migraction.net/index.php?m_id=1510&frmSite=48
Animation Grand public migr’à sion 2012 (CG54 et Eurobirdwatch) : http://www.lorraine-association-nature.com/files/upload/Affiche-migr-sion-2012.pdf
Appel d’offre écovolontaire migr’à sion 2012 : http://www.lorraine-association-nature.com/files/upload/Ecovolontaire-colline-de-Sion-2012.pdf
PS: Le suivi a doucement commencé sur la Colline depuis une dizaine de jours et quelques mouvements de forestiers sont déjà perceptibles (Mésange noire n=29, Bec-croisé des sapins n=8). C'est tôt et déjà bien supérieur aux effectifs de 2011. Ceci annonce-t-il un invasion de forestiers comme en 2010? L'avenir nous le dira...
PS: Beau passage de Cigognes noires ce matin (14/08) sur la Colline avec 12 inds (8+4)