Plantation d'une haie sur le verger conservatoire d'Uruffe
28/11/2014
Plantation d'une haie sur le verger conservatoire d'Uruffe

C'est bottes aux pieds et outils de jardinage en mains que les élèves de l’école primaire d’Uruffe sont arrivés au matin du Mercredi 26 Novembre pour participer à la plantation de la haie bordant le futur verger conservatoire communal. Par groupe, certains se sont affairés à donner des coups de bêche vigoureux pour préparer l'emplacement du plant préalablement enrobé, au niveau des racines, par le pralin : mélange de terre, crottin de cheval et eau. Rien à voir donc avec celui que nos grands-mères préparent pour le Paris-Brest !

Toutes ces petites fourmis s'affairant çà et là avec enthousiasme et l'aide des salariés de LOrraine Association Nature (LOANA), la future haie fut vite plantée. Ainsi, Bourdaine, Charme, Cornouillers, Sorbier, Sureau, Noisetier, donneront bientôt fleurs et fruits ainsi qu'un lieu d'accueil et de sérénité aux principaux intéressés.

« Oui, mais qui sont-ils ? » me direz-vous. Et bien les enfants ont pu les découvrir et apprendre de nombreuses choses sur cette faune si particulière des vergers à travers deux animations qui leurs ont été proposées en parallèle de la plantation par 3 étudiants en licence professionnelle de la faculté des sciences de Nancy (Julia, Roxane, et Axel). De quoi alterner rigueur et amusement. Les enfants ont ainsi pu apprendre les biens-faits d'une haie pour le milieu (eau, sol, esthétique), pour les Hommes (bois de chauffage et d’œuvre, barrière naturelle contre le vent, enclos tout aussi naturels pour les pâtures) et évidemment pour les animaux sauvages (lieu de refuge, de repos, de nidification, de nourrissage, de transit).

Ensuite, les enfants ont aussi été informés de l’intérêt d’un projet de plantation d'un verger conservatoire sur leur commune. Ils ont ainsi pu comprendre que l'idée était de planter de vieilles essences locales et que cela favoriserait en même temps l’habitat naturel de 2 chouettes vivants sur leur territoire : la Chevêche d'Athéna (ou chouette aux yeux d'or) et l'Effraie des clochers (ou dame blanche).

Nul doute que maintenant ces petits naturalistes en herbe sauront transmettre ce savoir à leurs parents !!!

Un Grand Merci à Eva, Mathilde, Quentin, Thomas, Toto, Justine, Margaux de la belle LOANA et à Julia, Roxane, et Axel étudiants en licence professionnelle à l'université de Nancy qui ont tous et toutes donné de leur personne (car oui !!! LOANA est comme ça, elle aime donné de sa personne!) pour que cette matinée de chantier nature et d'animation puisse être menée à bien.

On en profite au passage pour souhaiter "Bon vent" à nos deux jeunes chouettes(Oui, elles ne sont pas encore trop vielles...), Eva et Mathilde (services civiques à LOANA) qui ont décidé de quitter le nid et voler vers d'autres horizons. Que celui-ci soit moins tenace pour elles que la grisaille hivernale de ces derniers jours!!!

Au plaisir...

La team "chouette" and Co. de LOANA

De gauche à droite, José Fayce (Maire d'Uruffe), Eva Poilvé (LOANA), Axel-Julia et Roxane (Etudiants en licence pro.) , Madame l'institutrice et leseEnfants de l'école d'Uruffe

Bénévoles, services civiques, salariés de LOANA en pleine partie de cache-cache!!!