{NEWS} -

Retour
Pose d'un nichoir
22/12/2013
Pose d'un nichoir "pèlerin" sur la cathédrale Saint-Etienne de Toul (54)

Bonjour à tous,

Depuis 2008, Le Faucon pèlerin est connu comme hivernant sur la Cathédrale Saint-Etienne de Toul En 2012 et 2013, des individus des deux sexes ont été vus régulièrement en période de nidification. Actuellement, une femelle adulte est présente depuis plus d’un mois en hivernage.

En novembre 2013, une visite détaillée de l’édifice montre clairement un potentiel favorable pour qu’un couple puisse se cantonner et se reproduire sur place. Toutefois en l’état, cette capacité d’accueil pour la reproduction peut être limitée par l’absence d’un substrat adéquat pour la création de l’aire.

Sur ses aires naturelles, le Faucon, pèlerin creuse une petite dépression dans le sol (terre, graviers, sable, végétaux) pour y pondre ses œufs. Après réflexion, la mise en place d'une plateforme bien placée, contenant un substrat adapté à l’espèce pourrait permettre de combler ce manque.

Un mois après notre première visite, c’est chose faite ! Une convention vient tout juste d’être signée entre la Municipalité de Toul, LOANA et la LPO 54.  Dans la foulée, le nichoir (large bac en bois rempli de gravillons/coquilles d’huîtres concassées)a été posé bien à l’abri, dans une des tours de la Cathédrale.

On croise les doigts pour que nos pèlerins urbains apprécient ce nouvel aménagement.

A suivre…

Nos remerciements vont à tous ceux qui ont participé à ce projet :

La Municipalité de Toul pour leur soutien et leur réactivité vis-à-vis de ce projet et plus particulièrement, Mr le Maire et, Mr GREU responsable des services techniques ;

Wilfrid THOMAS « Mister pèlerin de Toul » pour son enthousiasme communicatif et son suivi assidu sur la Cathédrale ;

La LPO54 et plus spécialement son Président Jean-Yves MOITROT et Gérard JOUAVILLE. Et bien évidement, Patrick BEHR, référent pèlerin en milieu urbain pour ses conseils avisés ;

Sans oublier, Alain FORTIER, qui a encore une fois mis à profit son plus pur style de la mouette pour la construction de la plateforme et l’Association l’Atelier Vert pour son partage d’expérience sur l’aménagement réalisé.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous,

Guillaume et Nicolas pour LOANA