Protection dans les carrières des colonies d'Hirondelles de rivage
01/07/2014
Protection dans les carrières des colonies d'Hirondelles de rivage

Moins fréquente que ses deux autres cousines, l’Hirondelle de rivage doit son nom à son lieu de nidification.

Autrefois implantées dans les berges des cours d’eau, nos plus petites hirondelles d’Europe ont majoritairement déserté leur habitat naturel. Les aménagements apportés aux cours d’eau (canalisation,  enrochement, endiguement, barrage,…) ayant eu raison de la dynamique hydraulique et par la même du maintien des berges érodées. L’hirondelle de rivage s’est progressivement reportée vers des sites artificiels de nidification et creuse désormais ses terriers dans les falaises de sable des carrières. En offrant des zones de substitutions, les carrières en exploitations ou réaménagées sont une opportunité pour la préservation de l’espèce. Toutefois, ces sites sont particulièrement sensibles à la destruction. En concertation avec les exploitants, bien souvent quelques mesures suffissent pour conserver ces colonies, sans pour autant gêner l’exploitation.

Cette saison, LOANA et la LPO Meuse ont signé une convention pluriannuelle avec la société EUROVIA pour le suivi et la conservation d’une colonie dans une carrière sèche de Meuse pendant toute la durée de l’exploitation. Par ailleurs, 2 autres exploitants ont donné leur accord à notre association pour le suivi et la protection des colonies implantées sur leurs sites. D’autres contacts sont en cours.

En Meurthe et Moselle, un partenariat entre la société GSM, LOANA et la LPO 54, ont permis la mise en place d’un tas dédié à nos hirondelles. Le site a rapidement été adopté avec plus de 150 terriers creusés cette année.

Pour plus d’information, vous trouverez ICI, un document présentant les principales mesures de conservation et de gestion favorables à la petite hirondelle dans les carrières.

Que vous soyez particulier ou professionnel, n’hésitez pas à nous contacter si souhaitez obtenir d’autres conseils spécifiques sur les aménagements favorables à l’Hirondelle de rivage.

Tas dédié pour les Hirondelles de rivage sur une carrière GSM du Toulois. Merci à R. Sirjean, responsable environnement à GSM et Anne Cavadini de la LPO54 pour leurs soutiens actifs à la protection de la colonie.