Rapport d'activités 2016 PGG-PGTR
10/02/2017
Rapport d'activités 2016 PGG-PGTR

2016 a été une année pleine de rebondissements pour nos bandits masqués. Des surprises parfois bonnes, parfois mauvaises se sont succédées tout au long de la saison de reproduction.

Les Grises sont revenues en force, une Pie-grièche à poitrine rose a pointé le bout de son bec mais malheureusement de nombreuses nichées ont péri face à la rudesse du printemps 2016.

En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez dans le rapport d’activités 2016 tous les détails concernant le suivi et la conservation de la Pie-grièche grise et de la Pie-grièche à tête rousse en Lorraine :

La plantation de trois vergers conservatoires au cœur des communes concernées par la présence la Pie-grièche à tête rousse a été l’action de conservation marquante à la préservation de cette espèce. Mais d’autres beaux projets en faveur des deux espèces de Pie-grièche ont été engagées au cours de l’année 2016.

L’habitat des pies-grièches ne cesse de se dégrader ; la sensibilisation reste donc une des actions à mener avec ferveur afin de limiter le retournement des prairies et l’arrachage des haies et arbres isolés.

Un grand merci aux partenaires financiers et à toutes les personnes s’étant investies dans la recherche de la grise et de la tête rousse.

La Pie-grièche grise sera très prochainement de retour sur ces quartiers de nidification. A tous les intéressés pour participer à la traque de ces oiseaux, n’hésitez pas à nous contacter ; nous serions ravis d’intégrer de nouveaux observateurs pour participer au suivi des pies-grièches.

Ne limitons pas nos efforts dans la protection des vergers et des prairies pour que les « bonnets roux » et « les boules blanches » puissent toujours arpenter les paysages traditionnels de la Lorraine.

Aude pour la team « Bandits-masqués ».

Photo: V. Perrin