{NEWS} -

Retour
Une musette bien remplie pour un nemrod de Martincourt (54)
05/09/2017
Une musette bien remplie pour un nemrod de Martincourt (54)

Lors des prospections "Cigogne noire" menée sur le territoire du Parc Naturel Régional de Lorraine au printemps dernier, quelle fut pas notre surprise de tomber sur un piège appelé "boîte à fauves" situé en plein dans un bois de Martincourt (54).

Ce piège était appâté avec un Grand cormoran (espèce protégée soumise à autorisation préfectorale de destruction dont l'utilisation comme appât est strictement interdite), souffrait d'un défaut de relevé quotidien (passage journalier obligatoire deux heures après le lever du soleil), d'un défaut d'identification du piège (numéro d'agrément du piégeur) et d'un défaut de déclaration en mairie.

Devant tant d'infractions, nous avons interpellé l'ONCFS qui a procédé aux constats des infractions et a mené l'enquête.

Au bout du compte, le "nettoyeur" repart avec plus de 400 € de timbres-amendes dans sa musette...

Triste consolation quant on sait que la régulation des dits "nuisibles" à tout prix sur les GIC "petits gibiers" est un fait ! Tirs de nuit du renard dans la majorité des départements lorrains, piégegage massif et intensif de la sauvagine (c.à.d des petits carnivores dans le jargon cynégétique) au détriment d'une certaine éthique.

Continuons à rester vigilants face à l'art de la régulation et des nemrods à l'éthique frivole.

La team "LOANA"