{NEWS} -

Retour
Vers une grande année
18/10/2017
Vers une grande année

Et voilà, le cap des 200 000 migrateurs vient juste d’être passé ! Et il reste près d’un mois avant la fin du suivi sur la colline… Ça nous laisse une belle marge de manœuvre pour terminer cette riche saison en beauté.

En ce moment, ce sont des myriades de Mésanges bleues qui colorent le ciel de Sion (déjà 9 000 !) souvent encadrées par leurs grandes sœurs à cravate. Les Mésanges noires sont quant à elles encore présentes mais l’afflux important de début de saison s’est déjà bien calmé. Les turdidés ne sont pas en reste avec une année record pour la Grive musicienne (plus de 2 000) et les premières Grives mauvis et litornes qui nous arrivent des pays nordiques. Les premiers rushs pigeons ont eu lieu en fin de semaine dernière à la faveur de l’anticyclone qui s’est installé sur la France, et quoiqu’on en dise les vols bleus restent toujours aussi magiques à observer !

Cette saison, le phénomène d’invasion semble bien marqué également pour le Grosbec casse-noyaux (près de 6 000) ainsi que pour le Roitelet à triple bandeau. Plus surprenant, un flux de Pics épeiches se dessine clairement pour 2017 avec plus de 80 individus en migration sur la colline. Ces tendances se retrouvent bien sur les autres sites de comptage en France (Les Conches, Là-Haut…).

Côté belles surprises, nous avons eu la chance d’être survolés par 2 magnifiques aigles : j’ai nommé des Pygargues à queue blanche, le samedi 07 octobre. Cela fait plusieurs années que cette espèce manquait à l’appel pour la colline de Sion et elle était attendue avec impatience !

Pour profiter du spectacle, de nombreux bénévoles sont présents depuis le mois d’août et le gîte d’accueil est très animé. Mais il reste encore quelques places au mois de novembre alors n’hésitez pas à venir nous voir sur la colline !

Edouard pour la team Migr’à Sion