LOANA

Préoccupée par le devenir du patrimoine naturel lorrain, et soucieuse de le protéger, LOrraine Association NAture est née.

    Le siège :

    Association loi 1901 dont le statut a été enregistré le 16/11/09 à la sous-préfecture de Commercy, son siège social est situé à : « le Fort » 55140 Champougny.

    Perché sur un plateau calcaire juste au dessus de Pagny-La-Blanche-Côte, ces bureaux sont installés dans une habitation écologique au cœur de la nature.

    Géré par l’association, cet espace naturel accueille de nombreuses espèces remarquables.

    Pour favoriser cette biodiversité de nombreux aménagements ont déjà été réalisés (gestion pastorale de la pelouse sèche, refuge à insectes, nichoirs) et d’autres travaux sont prévus (plantation d’une haie, création d’une mare permanente, jardin « bio », restauration du verger, sentier d’éco-interprétation, inventaires naturalistes).

    Les objectifs :

    Composé de Naturalistes de terrain, d’Animateurs Nature, et de volontaires désirant s’investir dans la conservation de la biodiversité Lorraine, LOANA a pour objectif l’étude de la faune et la flore de notre région, la valorisation et la gestion de nos écosystèmes tout en sensibilisant le Public à la préservation de cet environnement.

    Pour ce faire elle allie avec passion et compétences, la mise en œuvre d’actions concrètes de terrain.

    LOANA désire travailler avec les autres structures naturalistes engagées dans l’étude et la protection et partagera avec elles ses données sur des projets concrets tels qu’enquêtes et suivis, et toutes actions concertées en faveur de la protection de la nature.