Bar-le-Duc.
Cette capitale du Comté puis du Duché de Bar est naturellement perchée sur un sommet boisé, comme l’indique la racine de son nom (barro en gaulois). Quoi de plus naturel pour attirer le roi des rapaces nocturnes : sommet + boisé + Duc = Grand-duc !
L’originalité ici c’est que le hibou a porté son dévolu sur un bâtiment historique, un des plus hauts de la ville (normal pour bien surveiller son domaine) : la tour de l’Horloge, un des vestiges des fortifications du château.
Petit problème, l'appui de fenêtre du vestige est un peu étroit pour une femelle Grand-duc et ses jeunes, surtout quand ils sont 3… Ça se bouscule, ça se chamaille et patatras, chute libre sur 15-20 mètres… ça fait des dégâts.
Si certains jeunes bien plumés ont pu amortir leur chute, ils sont encore trop petits pour s’envoler et doivent trouver une cachette le temps de se muscler les ailes. Mais une cachette dans une rue pavée et étroite entourée de grands bâtiments ? Pas facile pour un oiseau de 80 cm de haut, 180 cm d’envergure surtout avec les chats et chiens qui rôdent…
Nous avons donc proposé une solution pour réduire les risques de mortalité des jeunes pendant cette période sensible : une extension de leur maison. Pour ce faire, un nichoir en bois sur mesure et résistant aux éléments extérieurs a été dessiné gracieusement par Benoît Legouge et son équipe d’Etudes Bois du Barrois. Celui-ci a respecté les contraintes liées à un aménagement sur un monument historique grâce aux conseils de Catherine Dumas, Charlotte Lurat et leurs collègues du CAUE 55 (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de la Meuse) et a ainsi pu être validé par les ABF (Architectes des Bâtiments de France).
Ce sont ensuite les menuisiers Jérôme Bohn et Michel Laprune des services techniques de la ville de Bar-le-Duc qui ont construit le nichoir sur mesure, financé par la ville, puis qui l’ont installé dans la tour fin décembre 2025.
Pour la touche finale, Loana est venue déposer un banc de cailloux dans le fond du nichoir pour qu’il puisse servir de cuvette où la femelle pourra déposer ses œufs confortablement (c’est toujours mieux que le contact de la pierre dure et lisse).
La chambre nuptiale est prête, on n’attend plus que les tourtereaux en espérant qu’elle soit à leur goût !
Nous remercions vivement Véronique Galmiche notre architecte « maison » qui nous a épaulé sur le projet de A à Z, Margot Bleuzen et Rémi d’Hérouville de Loana, la ville de Bar-le-Duc en particulier : Stéphane Mikaelis, Alexandre Fick, Olivier Gonzato, Marie-Laure Lefevre, Benjamin Dommange, Cyrille Leclerc ainsi que les menuisiers Jérôme Bohn et Michel Laprune des services techniques de la ville, Benoît Legouge et son équipe d’EBB (Etudes Bois du Barrois), Catherine Dumas et Charlotte Lurat du CAUE 55, le CPIE du Sud Champagne et son équipe du centre de soins pour l’accueil et le soin des jeunes Grands-ducs.
https://www.facebook.com/etudesboisdubarrois