logo LOANA
LOrraine Association NAture
Newsletter LOANA :

Actualités


Des tyroliennes tordent le cou au projet de réintroduction du Grand tétras dans les Vosges

10 février 2026

la lalala- ihou!!!
 
Qu'on leur torde le cou!
 
On aurait préféré un tyrolien qui dérange une fois le Grand tétras plutôt que des tyroliennes à vie en passe d'être mises en place en catimini dans le massif vosgien (pas de publication effective trouvée au registre des Actes Administratifs de la préfecture 88) et de surcroît en plein sur un corridor d'envol et à seulement quelques kilomètres des sites de lâchers des tétras norvégiens.
 
Si le PNRBV et les services étatiques nourrissaient encore l'espoir d'un projet de réintroduction à succès, c'est raté... Ils tendent ici la corde au niveau des cous des quelques oiseaux susceptibles de s'acclimater ...
Le Grand tétras est l'espèce qui paie de loin le plus lourd tribut aux câbles aériens parmi toutes les espèces d'oiseaux en France. En effet, une étude de l'Observatoire des Galliformes de Montagne (OGM) menée entre 1993 et 2013 dans les Pyrénées a montré que sur 70 cas de mortalité de grand tétras pyrénéens recensés, 45% étaient liées à des infrastructures linéaires de type câbles.
On est pas devin mais mettre des dispositifs anti-collisions sur des tyroliennes , ça semble aussi un peu compliqué...
 
Du coup, on fait fi des études d'incidence. On s'en fout , puisque l'on se situe tout pile (comme par hasard) entre deux sites natura 2000.
 
Et hop! ça passe crème... De quoi en devenir aussi blême que le bec d'un grand coq...
 
Vous trouverez en téléchargement ci-dessous le communiqué de presse établit par le collectif SOS Massif des Vosges, Oiseaux Nature, Vosges Nature environnement, Avenir et Patrimoine 88, Paysage Nature et Patrimoine de la Montagne Vosgienne, Lorraine Association Nature (LOANA), Association de Secours et de Placement des Animaux Vosges (ASPA Vosges), Biodiversit’Haies 88.

On compte sur vous pour relayer au maximum ce dernier et cette nouvelle aberration quant à la surconsommation des activités de loisirs dans le massif des Vosges!
 
La team "le gens, le bon, la buse et le tétras" de LOANA