logo LOANA
LOrraine Association NAture
Newsletter LOANA :

Actualités


Quand RTE, LOANA et ANFA sèment ensemble des petits cailloux sur la route de la prise en compte du vivant !

16 février 2026

Patatraa…
Après 13 ans de bons et loyaux services, le nichoir expérimental à Faucon pèlerin posé dans le sud lorrain en 2012 tombe en pleine saison de reproduction 2025... Reproduction anéantie.
 
Mais les oiseaux adultes, même s’ils ont échoué leur reproduction s’accrochent à leurs pylônes et à leurs rêves de futures reproductions.
 
Des tractations entre LOANA, RTE mais aussi l’ANFA (Association Nationale des Fauconniers et Autoursiers) ont lieu pour permettre le remplacement du dit nichoir historique.
 
En parallèle, des échanges et l’élaboration d’une convention sont également mis à l’œuvre pour appréhender un projet plus global de pose de nichoirs pour 5 couples historiques du sud lorrain car il est opportun de rappeler que l’espèce souffre d’un très faible succès reproducteur et d’échecs récurrents sur ces structures anthropiques. Le vent, le froid, la pluie et la faible superficie disponible pour les jeunes compromettent chaque année les nidifications de l’espèce.
 
L’ANFA et LOANA se creusent alors quelque peu les ménages pour garantir un nichoir dont la durée de vie est susceptible d’être beaucoup plus conséquente car n’oublions pas que l’opération a un certain coût avec la mobilisation d’une équipe RTE spécialisée pour monter en lieu et place le nichoir en toute sécurité.
Le choix est fait de s’arrêter sur un PVC très dense anti-UV & résistant aux écarts thermiques importants dont la durée de vie est garantie 30 ans.
 
Le nouveau nichoir est rapidement posé dès l’été 2025 par RTE, sauf qu’il manque un détail à l’ouvrage et ce dernier a son importance …
 
Il a été omis la dépose du substrat nécessaire au creusement de la cuvette dans laquelle la femelle a besoin de pondre ses œufs. Après quelques vols en feston à battre le rappel auprès de RTE quant à la nécessité d’intervenir avant le début de la ponte, il est convenu le jeudi 12 février 2026 de réaliser la dépose des graviers.
 
4 travailleurs en hauteur de RTE nous attendaient donc au pied du pylône ce matin. Ils nous disent avoir vu les deux oiseaux à leur arrivée, dont un semblant sortir du nichoir à leur approche…
 
De bon augure pour la saison de repro qui arrive !
 
A tire d'ailes et en une heure de temps, les professionnels, après avoir bravé le froid et le vent matinal déposent les graviers dans le nichoir. A leurs redescentes, ils nous confieront que le nichoir était déjà bien fienté, signe d’une fréquentation évidente…
 
On repart rapidement pour ne pas allonger le temps lié au dérangement de ces oiseaux en début d’installation, mais surtout pour se réchauffer le corps et l’esprit (à la yourte) avec une collation et un repas bien mérités, avec la quasi-satisfaction d’un devoir bien accompli.
 
Le soir même à la lumière vespérale et en bons veilleurs que nous sommes. Nous sommes retournés vérifier si les oiseaux dont nous suivons les péripéties depuis 13 ans étaient revenus pour passer la nuit sur leur pylône fétiche.
 
Et devinez qui était déjà là à squatter le nichoir « 4 étoiles » ?
 
La suite au prochain numéro en juin prochain pour vous raconter la reproduction.
 
La team « Falco » de LOANA
 
Un spécial remerciement à :
- Daniel, Guillaume, Marine, Loïc, Déborah, Stéphane, Véronique pour la réalisation du nichoir
- Kizou pour l’aide sur la journée « gravier »
-Dimitri, Julien, Lucas, Adrien et Clémence de RTE pour la dépose de ce nouveau nichoir.
Enfin, une petite pensée émue pour Gérard Jouaville de la LPO 54 à l’origine du premier projet et qui aurait sans nul doute aimé voir le remplacement de ce dernier et observé ces merveilleux oiseaux avec nous.
Photographies : RTE & LOANA