logo LOANA
LOrraine Association NAture
Newsletter LOANA :

Actualités


Promenons-nous dans les bois ?la chevêchette sera là et aussi là ! Et BIM ! Trouvé !

26 mai 2020

Alors t’es là, t’es pas là ?! Pour reprendre si bien un vieux proverbe de la tribu des « Tuches ».

Voilà une bien belle et folle histoire qui a commencé en 2017, avec comme pari fou de trouver de la Tengmalm et autres petites bestioles nocturnes plumeuses dans le sud lorrain, mais… pas si vite…

« - Tu vas chercher…tu vas chercher…. Ici !  En plaine ! EN MEUSE ! NICKEL !
- What the F…. ?! »

C’est donc après un service civique passé à chercher les PCM (petites chouettes de malheur, euh de montagne pardon…) et plus de 100 points d’écoute sur 891 km2, que… rien n’a été trouvé …(pour plus d'informations: rapport d'activités ICI)

LOANA pourtant fervente admiratrice de la stratégie de l’échec ne souhaitait justement pas rester sur une défaite…

Une nouvelle opportunité est apparue au travers de l’Atlas de la Biodiversité Intercommunal de la Communauté de communes de Bruyères Vallons des Vosges de réaliser de nouveaux inventaires spécifiques mais cette fois au pied du massif des Vosges, mais encore à des altitudes de plaine. Ni une ni deux, la blonde a sauté sur l’occasion.

1 point d’écoute, 2 points d’écoute, 3 points d’écoute, 4,5,10,15,20 points d’écoute et …
« - Allô Régis, nous avons un problème ! »

Vous l’aurez compris, du fond de sa sapinière, majestueusement minuscule et somptueusement discrète, la sublimissime Chevêchette d’Europe était enfin là ! A chanter au petit matin pour marquer son territoire que je venais de remettre en cause pour quelques infimes secondes.

Quelle délicieuse et libératrice découverte !

Mais ce n’est pas encore fini, le meilleur était encore à venir puisque la continuité des recherches a permis la découverte d’un second territoire de chevêchette, avec cette fois-ci un couple déjà bien établi.

Voilà donc une bonne base pour se remettre sérieusement à cogiter, non ? Dans quelles mesures peut-on protéger au mieux ces créatures semblant être sur une dynamique plutôt positive sous certaines conditions. Pas de secret, cet équilibre encore instable est très dépendant du bon état écologique du milieu forestier.

Pas de surprise, pas de mystère, pas de secret, c’est en se concertant, en sensibilisant, en travaillant main dans la main avec les différentes structures compétentes que les choses pourront évoluer et permettre, on l’espère, de mettre en lumière toutes ces espèces qui aujourd’hui, ont plus que jamais besoin de souffler et de retrouver des habitats riches et viables sur le long terme.

A nous de jouer, si nous voulons encore nous enrichir de ces oiseaux si fabuleux, et que les combes, forêts et vallons lorrains résonnent encore longtemps du doux chant de nos chères petites chouettes de montagne !
 
A ces chevêchettes qui m’ont déjà apporté tant de joie en ce début de printemps 2020 !

Affaire à suivre ?

Guillaume Bach pour la team « Petites chouettes de montagne » de LOANA

Photo: Guillaume Bach (LOANA)