Lettre ouverte de LOANA - L'eau de source Vittel: Source de Biodiversité ou Source de Plasticité?

04 mai 2021

Chers adhérents et sympathisants loanistes!

Vous trouverez ci-dessous une récente lettre ouverte envoyé via mail à AGRIVAIR (filiale au service de l'environnement pour Nestlé Waters) avec qui LOANA avait jusqu'à ce jour un partenariat technique (et non financier..) quant à la mise en oeuvre d'actions favorables à plusieurs espèces PNA/PRA (Milan royal, Cigogne noire, Pies-grièches) sur le territoire de l'impluvium Contrex/Vittel. Les récents agissements mis à jour par voie de presse nous poussent à communiquer sur notre désengagement auprès du comité scientifique Biodiversité de la structure.

photo:
À Saint-Ouen-lès-Parey, les déchets s’accumulent sur 8 000 m² de terrain. Photo DR

Bonjour à toute l'équipe d'Agrivair,

Nous revenons vers vous pour faire suite à votre sollicitation de participation au comité scientifique sur l'impluvium de Nestlé waters.

Si il ne fait aucun doute sur votre volonté à engager des actions favorables à la biodiversité (plantations, maintien des prairies favorables, contractualisation de convention-charte avec les agriculteurs) pour maintenir et garantir la qualité de l'eau sur votre territoire, que dire de l'article de presse ci-joint qui nous a été récemment transmis...

Vosges. Environnement : le collectif Eau 88 met à jour deux nouvelles décharges de plastique dans les environs de Vittel

Nous n'avions pas eu vent de ces affaires de pollution conséquente liées à des décharges sauvages de tonnes de plastiques opérées par Nestlé Waters et sommes atterrés par ces informations. D'autant plus, lorsque l'on se gargarise que les bouteilles sont entièrement fabriquées à partir d'éléments plastiques recyclés.

Nous faisions jusqu'à aujourd'hui à LOANA, la part des choses entre la problématique d'accaparement de l'eau par la société Nestlé Waters et les actions de génie écologique favorables à la biodiversité qu'AGRIVAIR opére sur le territoire, mais les informations ci-dessous jettent un certain discrédit quant à la plus-value environnementale que l'on peut aujourd'hui trouver sur les nombreux spots publicitaires de la marque Nestlé waters et qui concerne pour le coup AGRIVAIR...

Si la présence et adhésion de l'ONF, de l'EPAMA, de LOANA, de l'INRAE semblaient en accord avec la mise en oeuvre du récent comité scientifique "Biodiversité" d'Agrivair. On peut légitimement se poser la question de la légitimité de l'Institut Patrick Charrier (BE représenté par une personne?) qui représente qui ? quoi? les intérêts de l'eau ou ceux de Nestlé Waters?

Du coup, pourquoi ne pas avoir conviés des institutions comme les Agences de l'eau ou encore l'OFB comme partie prenante de ce comité biodiversité?

Ne voulant aucunement servir de caution environnementale, nous ne participerons à aucun accompagnement technique de votre équipe dans la mise en oeuvre d'actions favorables aux espèces PNA/PRA concernées (comme ce fut le cas jusqu'à aujourd'hui) tant que la lumière ne sera pas faite sur ces atteintes environnementales conséquentes et que des solutions durables n'auront été trouvées.

Commençons par protéger la source et la biodiversité ! dixit les publicités "Vittel" ci-dessus.

Sachez que nous communiquerons en conséquence sur notre désengagement dans un souci de transparence envers nos adhérents, fidèles à la cause environnementale.

Dans l'attente de vos retours quant à nos interrogations sur la crédibilité et la représentativité du comité scientifique et sur ces atteintes environnementales mises récemment à jour par le collectif "l'eau qui mord".

Sincères salutations naturalistes,

Guillaume Leblanc (directeur et chargé de la déclinaison du PRA Pie-grièche en Lorraine), Marine Felten (chargée de la déclinaison du PRA Milan royal en Lorraine), Nolwenn Trividic (chargée de missions Actions Cigogne noire en Lorraine).

Cc à notre présidente, aux salariés LOANA qui œuvrent pour la conservation de l'environnement et à notre CA.