Des nouvelles de la Colline de Sion !

27 octobre 2023

Des nouvelles de la Colline de Sion !
Jusqu'à présent, ce mois a été particulièrement remarquable en ce qui concerne la migration des Tarins des aulnes. Le record du spot a été battu, passant de 5 260 en 2021 à plus de 7 000 individus pour la saison 2023 ! Pour les Becs-croisés des sapins, c’est la deuxième meilleure année, le record datant de 2018. Nous avons également enregistré de beaux effectifs de mésanges, avec trois journées à près de 800 Mésanges bleues. Une potentielle année d'invasion pour ces passereaux venant du nord de l’Europe ?
Les rapaces ne sont pas en reste, puisque nous avons pu observer deux Busards pâles (première donnée pour le site) et un Faucon kobez (deuxième donnée pour le site, la première datant de 2019). De quoi émerveiller les spotteurs.
Un grand merci à tous les bénévoles qui continuent de venir donner un coup de main, malgré des conditions météorologiques difficiles !
Pour les résultats journaliers du comptage, c’est par ici : https://www.trektellen.org/
Crédit photo: Tarin des aulnes, Loïc Lambert