Création du collectif Loutre Grand Est!

31 octobre 2023

Création du collectif Loutre Grand Est!
Après avoir été éradiquée du Grand Est, la Loutre d'Europe fait son grand retour!

L'espèce est présente en Belgique, près de la frontière ardennaise... Elle a également été re (découverte) récemment dans le sud de la Champagne-Ardenne par un naturaliste indépendant!

Pour accompagner son grand retour un collectif associatif, mais aussi de naturalistes indépendants, et de services étatiques se mobilisent en ce moment dans le Grand Est !

N'oublions pas que la plus grande des menaces reste la circulation routière avec son lot de collisions à proximité d'ouvrages d'art difficilement franchissable...

L'objectif commun : anticiper son retour! mais reste à savoir par où?

Au programme des actions de connaissances certes! mais aussi des actions de conservation que nous allons prochainement définir together... !

En attendant, pour vous faire rêver, on vous partage un petit film réalisée sur la population de Loutres du Morvan, qui reste cela dit la plus proche de chez nous et sans doute à l'origine des premières loutres du Grand Est !

Les loutres ouvrières du collectif Loutre Grand Est!

photo : Loutre bien grasse dans un centre de réintroduction anglais prise par Loïc Lambert