Participez au comptage européen des milans royaux en 2024!

13 décembre 2023

Cette année encore, un comptage européen de milans royaux hivernants aura lieu sur les CET (Centres d'Enfouissements Techniques) et les dortoirs naturels de toute la Lorraine, et c'est pour cette raison que nous mobilisons l'ensemble du réseau bénévole.

LE COMPTAGE AURA LIEU LE 6 ET 7 JANVIER 2024

En période hivernale, le Milan royal est une espèce grégaire qui forme des dortoirs regroupant plusieurs dizaines d'individus. Les dortoirs changent fréquemment d'une année sur l'autre et même au cours du même hiver. Peu de dortoirs réguliers sont connus dans le Grand Est, et les quelques-uns connus ne regroupent que peu d'oiseaux.

Bien que certains dortoirs connus semblent être occupés chaque année, beaucoup de sites sont encore méconnus et des prospections en amont du comptage semblent nécessaires. On vous encourage donc à nous faire remonter si vous avez des soupçons sur de nouveaux dortoirs, et notamment si vous avez observé un rassemblement de milans royaux, en tout début ou en fin de journée. De cette manière, nous pourrons ajouter le site à l'organisation du comptage.

Merci de nous tenir informés par mail de toute participation éventuelle et de confirmer votre présence (sur un ou deux jours) ainsi que le secteur dans lequel vous vous trouvez.

Le comptage s'effectue au crépuscule lorsque les oiseaux rentrent au dortoir. C'est-à-dire que dans l'idéal, il faut être posté 2 heures avant le coucher du soleil.

Cette année, vous pourrez saisir vos données sur le site « faune-grandest.org », celles-ci seront ensuite récupérées via le portail pour la synthèse annuel et intégrées au prochain bilan du comptage européen??
Si vous ne possédez pas de compte vous pouvez toujours envoyer vos observations par mail :

Merci d'avance à toutes et tous pour votre participation !

La team Milvus de LOANA pour le réseau Milan royal en Lorraine

"Thanks giving" particuliers à Sylvain Euriot de l'Atelier Vert pour la conception & mise à disposition du dessin