Nichoir, nichoir dis-moi que tout est propre !!

22 décembre 2023

Et oui, déjà deux mois ont passé depuis la rédaction de ma première newsletter. Le moment est venu pour moi de rendre la brosse et la pelle (usées et bien crades) et de vous rendre compte de mon intervention sur le projet « Une chouette dans mon village ».

Bien sûr, je n’allais pas partir sans vous communiquer quelques résultats du suivi 2023 des nichoirs à Effraie des clochers.

À ce jour, LoANa réalise le suivi de 58 nichoirs qui, depuis 2014, ont été installés et répartis sur un territoire déterminé (Ouest : St-Joire ; Est : Houdelmont ; Sud : Royaumeix ; Nord : They-sous-Montfort).
Mon suivi a porté uniquement sur 55 nichoirs puisque trois d’entre eux ont été installés cette année. Je précise que mes interventions ont pu avoir lieu sur 51 nichoirs (4 nichoirs n’ont malheureusement pas pu être visité du fait de l’indisponibilité de l’élu ou du propriétaire).

J’ai ainsi recensé 14 nichoirs occupés par la sublime Dame blanche (Église : 6 nichoirs, Grange : 3 nichoirs, Grenier : 3 nichoirs, Hangar : 1 nichoir et Château d’eau : 1 nichoir). J’ai également constaté que 5 nichoirs sont inoccupés par l'Effraie bien que l'espèce soit présente à l’intérieur du bâtiment où a été installé le nichoir.

La répartition des 51 lieux de pose se décompose comme suit : Église (25 nichoirs) ; Grange (11 nichoirs) ; Grenier (7 nichoirs) ; Hangar (3 nichoirs) et Autres bâtiments (5 nichoirs).

Je tiens à remercier Xavier, fondateur de l’association Les Sentinelles des Champs, qui m’a accompagné sur le suivi du nichoir de Thuilley-aux-Groseilles ainsi que Aurélie et Joris, bénévoles qui sont venus assister au déplacement du nichoir de Royaumeix (cf. photos). Je remercie également les communes et les propriétaires privés pour leur implication dans le projet "Une chouette dans mon village" !

Et bien évidemment un grand merci à la Team LoANa pour leur accueil chaleureux et la bonne ambiance qui s’y dégage.

Je vous souhaite à toutes et à tous de merveilleuses fêtes de fin d’année !

Louis, le Monsieur Propre des nichoirs, alias l’homme qui, sans aucun produit hormis l’huile de coude et de genou, nettoie plus vite que son grattoir !