logo LOANA
LOrraine Association NAture
Newsletter LOANA :

Actualités


LOANA had a dream

26 décembre 2023

Il y' a soixante ans, un grand défenseur du vivant (Jean Dorst), dans l’ombre symbolique duquel nous nous trouvons aujourd’hui, a écrit un récit écologique et prophétique. Ce livre aurait dû être une grande lueur d’espoir pour les millions de non-humains qui depuis ont été brûlés par les flammes de notre injustice dévastatrice.
 
Il aurait du être comme un lever de soleil joyeux, mettant fin à nos longues nuits de cécité.
 
Mais soixante ans plus tard, les non- humains ne sont toujours pas libres.
 
Soixante ans plus tard, leurs vies sont toujours malheureusement paralysées par les chaînes de notre ségrégation et les chaînes de notre discrimination.
 
Soixante ans plus tard, les non-humains vivent toujours dans des îlots solitaires de pauvreté (appelés « réserves »), au milieu d’un vaste océan de prospérité matérielle que nous avons délibérément anthropisée.
 
Soixante plus tard, les non-humains se retrouvent encore exilés de leurs propres environnements par notre soif consumériste d’extractivisme.
 
Lorsque les architectes de notre république ont écrit les magnifiques paroles de la Constitution et de la Déclaration des droits de l’homme et de la charte de l’environnement, ils signaient des billets à ordre dont chaque humain et non-humain devaient devenir l’héritier. Ces notes pouvaient être une promesse que tout humain, comme non-humain  se verraient garantir les « droits inaliénables de la vie, de la liberté et de la poursuite du bonheur ».
 
Il est évident aujourd’hui que l’humain n’a pas respecté ce billet à ordre, en ce qui concerne ses concitoyens « non-humains ». Au lieu d'honorer cette obligation sacrée, l'humain a donné au non-humain un chèque sans provision, un chèque qui est revenu avec la mention « fonds insuffisants ».
 
Mais nous refusons de croire qu’il n’y a pas suffisamment de fonds dans les grandes réserves d’opportunités de cette nation que l’on appelle « la Vie ».
 
Nous sommes également venus pour rappeler à l’humain l’urgence absolue du moment présent. Ce n’est pas le moment de s’offrir le luxe de se calmer ou de prendre le médicament tranquillisant du progressisme. Il est désormais temps de concrétiser les promesses de la démocratie et de l’harmonie. Il est maintenant temps de sortir de la vallée sombre et désolée de la ségrégation et de s’engager sur la voie ensoleillée de la prise en compte du vivant.
 
Il est maintenant temps pour nous, humains de sortir des sables mouvants de notre radicalité. Le moment est venu de faire de la justice une réalité pour tous les enfants de la création.
 
Il serait fatal pour l’humain de négliger l’urgence du moment.

Il n’y aura ni repos, ni tranquillité dans notre monde tant que les non-humains n’auront pas obtenu leurs droits de vivre...

Dans le processus visant à gagner la place qui nous revient, nous ne devons pas nous rendre coupables d'actes répréhensibles. Nous ne devons pas permettre que notre domination dévastatrice dégénère en violence physique pour le vivant. Encore et encore, nous devons nous élever vers les hauteurs majestueuses de la force de l'âme.

Le nouveau militantisme merveilleux qui a englouti les défenseurs du vivant ne doit pas nous conduire à une méfiance à l'égard de tout humain, car beaucoup d’entre nous, ont pris conscience que le destin des non-humain est lié au nôtre. . Et ils ont réalisé que leur liberté est inextricablement liée à notre liberté.

Nous ne pouvons plus marcher seuls en silence…

Et tandis que nous marchons, nous devons prendre l’engagement de toujours aller de l’avant.

Nous ne pouvons pas revenir en arrière.

Ainsi, même si nous sommes confrontés aux difficultés d’aujourd’hui et de demain, nous avons toujours un rêve. C’est un rêve profondément ancré.

Aujourd'hui, nous avons un rêve!

Nous rêvons qu'un jour l’humain se lèvera et vivra le vrai sens de son credo : « Nous tenons ces vérités pour évidentes, que tous les humains et non-humains sont créés égaux. »
 
Sur ces belles paroles (dont une  grande partie est une pâle copie du discours de Martin Luther King Jr…), l’ensemble de la communauté de LOANA vous souhaite pour 2024 :

D’être vivant !
Intensément…

 
PS : N’oubliez pas de soutenir (toujours à prix libre) votre association préférée en 2024, soit en téléchargeant ICI le bulletin d’adhésion, soit  via notre compte « Hello Asso ». Et pour les plus fortunés, n’oubliez pas également que tout don est déductible à 66 % de vos impôts !!!

Peinture réalisée par Peter Engels