Appel à participation chantier bénévole LOANA: Pelouse calcaire

24 janvier 2024

LOANA recherche quelques bonnes âmes et surtout quelques bras pour accompagner les petites équipes salariées de LOANA qui réaliseront des opérations de dépressage sur la pelouse calcaire de Gibeaumeix.

Dépressage , ça veut dire quoi... en langage de sylviculteur; ça veut dire réduire la densité des essences ciblées (essence-objectif) au profit des tiges bien conformées.

Ici pas d'objectif de production pour autant!

On gardera quelques arbres à baies (Sorbier, bouleau, prunellier, etc...) éparses et disséminés sur la pelouse favorables aux oiseaux et on ré-ouvrira certaines zones pour favoriser la future mise en pâturage équin.

L'objectif collectif de cette journée sera de réaliser des tas de bois qui profiteront au printemps prochain à l'herpétofaune mais aussi à certains petits mammifères.

On aura bien sûr du café, de quoi manger au chaud le midi tous ensemble (prévoir quand même un casse-croûte en mode auberge espagnol!).

Et on aura surtout de la bonne humeur à revendre!

Rendez vous le jeudi 08/02 à 09h30 devant l'église du village de Gibeaumeix (54)!

Inscrivez vous au préalable en nous renvoyant un petit mail à l'adresse générique de l'association car les places sont limitées à 12 personnes (pour des raisons de sécurité) !!

La team "Stihl" et Co de LOANA